" "
Mes objectifs

Forme de jeu «Se concentrer pour briller»

Durée

10 minutes

 

Matériel

Par équipe : 8 marqueurs (cônes ou piquets), 1 grande balle et plusieurs petites balles

 

Action

On forme des équipes de 2. Le but du jeu est de déplacer une grande balle (par ex. ballon de foot) sur un parcours très simple (par ex. 4 portes légèrement décalées et espacées de 3 mètres environ) en la bombardant avec des balles (si possible) plus petites (par ex. balles de tennis). Le joueur qui effectue les lancers choisit librement la distance de lancer et compte lui-même le nombre de lancers. Lorsque le premier joueur a terminé le parcours, son coéquipier essaie de déplacer la grande balle en effectuant moins de lancers. Le joueur inactif peut distraire le joueur qui effectue les lancers en lui posant des questions, en énumérant des chiffres ou en racontant des plaisanteries. S’il parvient à distraire si bien le lanceur que ce dernier en oublie le nombre de lancers qu’il a effectués, le joueur inactif gagne (ou une revanche est jouée).

 

Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à résoudre des problèmes        

Etape 1 – Observation (perception)

  • Qui a réussi à déplacer la balle sur le parcours sans commettre d’erreurs ?
  • Qui a été distrait par son « partenaire » ?
  • Comment êtes-vous parvenus à résoudre le problème de la distraction ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Comment pouvez-vous améliorer votre concentration dans les situations difficiles ?
  • Quelles méthodes vous aident à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés à court terme ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment pouvez-vous atteindre une concentration maximale en présence de distractions ?
  • Imaginons que quelqu’un essaie de vous déconcentrer lors d’une compétition, en disant stupidement que vous n’avez aucune chance d’atteindre votre objectif. Comment pouvez-vous vous concentrer sur l’objectif que vous vous êtes fixé ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Verwende ich auch im Team Aerobic - eine Person macht Schrittabfolgen und die Andere versucht sie abzulenken.

Cornelia

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.